Membres    defr
Assoziation  Schweizer Psychotherapeutinnen  und Psychotherapeuten ASP Assoziation
Schweizer Psychotherapeutinnen
und Psychotherapeuten ASP
Association
Suisse des
Psychothérapeutes ASP
Assoziazione
Svizzera degli
Psicoterapeuti ASP
Assoziaziun
Svizra dals
Psi coterapeuts ASP

Sie haben einen veralteten Link aufgerufen. Bitte besuchen Sie unsere neue Website.

Portrait Actualités Médiation de places de thérapie ASP Integral Agenda Downloads Contact Liens Assurances Home
Qu'est-ce que l'ASP Qu'est-ce que la psychothérapie Politique de la santé Profil professionnel Ligne directrice Charte Institutions de formation postgrade/Assoc. Professionnelles Assurance de qualité Prestations Personnes et structures Comité ASP Comité Charte Directrice Secrétariat Office des plaintes pour les étudiants Admission/titre de spécialiste Office des plaintes pour les patients/Office de médiation Commission d'éthique Délégations Rédaction
Membres individuelsMembres collectifretour


Qu'est-ce que la psychothérapie

Qu'est-ce que la psychothérapie?

La psychothérapie "traite l'âme".

Elle est un soutien spécialisé offert à des personnes souffrant de troubles psychiques ou de maladies dont l'origine est psychique.

Ce sont ceux qui ne réussissent plus à maîtriser leurs "difficultés", leurs "troubles", leurs "symptômes" et leurs "problèmes" ou qui ne gèrent plus suffisamment bien leur vie, seuls ou avec l'aide de leur environnement social habituel, qui demandent un soutien psychothérapeutique.

 

La souffrance psychique peut se manifester dans chaque domaine de l'existence humaine, comme:

 

La souffrance psychique peut se manifester de manière très variable, par exemple:

 

Que peut m'apporter une psychothérapie?

La psychothérapie est un travail sur soi.

Avec le soutien d'un psychothérapeute - et en général sans prendre de médicaments - le patient cherche à effectuer des changements dans sa vie, qui doivent lui permettre d'alléger sa souffrance.
Toute psychothérapie a pour but une évolution, que ce soit l'élimination de symptômes spécifiques, la maîtrise de conduites inadéquates ou d'attitudes qui rendent malade ou la découverte d'autres modes de comportement et de vie.
La psychothérapie est un processus d'apprentissage se déroulant dans le cadre de la relation entre le patient et le thérapeute.
Dans la mesure où l'être humain apprend relativement lentement - surtout lorsqu'il s'agit de revoir des attitudes fortement ancrées - le traitement psychothérapeutique requiert du temps et de la patience.

Quels sont les «moyens» utilisés par la psychothérapie?
C'est la relation thérapeutique qui représente l'alpha et l'oméga de toute thérapie.
Toute psychothérapie se fonde sur une relation entre patient et thérapeute.
Les diverses méthodes psychothérapeutiques conçoivent de manière différente les entretiens entre patient et thérapeute ; c'est ce qui les différencie. Elles accordent plus ou moins d'importance aux divers aspects des échanges entre humains, ou à différents thèmes qui feront l'objet d'entretiens.
Certaines se centrent par exemple sur les rêves, d'autres sur les libres associations, d'autres encore sur la situation actuelle du patient, sur son enfance ou sur son comportement, etc.. Un/Une psychothérapeute qualifié/e expliquera sa méthode au patient et lui signalera les limites de cette dernière.

Quelle est la méthode thérapeutique qui me convient?
Il n'existe pas de réponse simple à cette question.
Certaines approches thérapeutiques conviennent au traitement de toute une série de troubles psychiques, alors que d'autres sont plutôt conçues pour traiter des problèmes de comportement relativement simples et clairement définis.
La manière dont on se perçoit soi-même joue également un rôle au moment de choisir une méthode de thérapie: suis-je une sorte de « machine » que je voudrais voir « réparée » le plus vite possible ou est-ce que je préfère assumer plus de responsabilités pour moi-même ?
Est-ce que je souhaite « me développer »? Est-ce que je désire mieux comprendre mes conflits inconscients et rechercher de meilleures manières de les résoudre ?
Un bon psychothérapeute connaît les différences entre les diverses approches et peut vous aider à choisir la méthode qui vous conviendra le mieux.

Qu'est-ce qu'un/une psychothérapeute, un/une psychologue, un/une psychiatre?
Les praticiens de ces trois professions ont fait une formation clairement différente!

 

Psychothérapie

Psychologie

Psychiatrie

Formation

Etudes universitaires en psychologie

Formation

Etudes universitaires en psychologie ou médecine

 

Etudes universitaires en médecine

Le/La psychothérapeute est un/une spécialiste habilité à traiter les personnes souffrant de troubles ou maladies psychiques.
Il/Elle a suivi une formation comportant des études universitaires en psychologie ou en médecine puis une formation spécialisée en psychothérapie dans au moins une méthode scientifiquement reconnue et ayant fait ses preuves. Vous trouverez d'autres renseignements à ce sujet sous www.psychotherapiecharta.ch

Le/La psychologue est un/une spécialiste autorisé/e à évaluer et à conseiller des personnes en bonne santé.
Sa formation consiste en des études de psychologie au niveau universitaire.

Le/La psychiatre est un/une spécialiste traitant de graves maladies mentales sur une base médico-psychiatrique.
Sa formation consiste en des études de médecine, suivies d'une spécialisation dans le cadre d'institutions psychiatriques.


Les patients ont le droit de savoir quelle est la formation suivie par le/la thérapeute qu'ils envisagent de consulter. Posez donc cette question lors de votre premier entretien avec cette personne!


Prestations des caisses
Liste des prestations versées par les différentes caisses dans le cadre des assurances complémentaires
La psychothérapie ne fait, jusqu'à maintenant, pas partie des prestations obligatoires lorsque le traitement est mené par un thérapeute non-médecin. Seule une partie des traitements est remboursée sur la base des prestations facultatives versées dans le cadre des assurances complémentaires. Les caisses remboursent les traitements dans ce cadre lorsque le thérapeute est porté sur la liste des membres de l'ASP. Les prestations sont plus ou moins élevées selon la caisse et certaines d'entre elles ne versent rien du tout.
Une enquête a été menée auprès de plus de 100 caisses maladie. 41 assureurs (Download 150 KB) nous ont indiqué les montants remboursés dans le cadre des assurances complémentaires.
Attention: le libre passage ne s'applique qu'à l'assurance de base obligatoire et n'est pas valable dans le cas des assurances complémentaires.
La liste de nos membres vous indique les psychothérapeutes qualifiés reconnus par l’ASP.


Secrétariat ASP | Riedtlistr. 8 | 8006 Zürich | Tél. 043 268 93 00 | Fax 043 268 93 76 | asp@psychotherapie.ch