Membres    defr
Assoziation  Schweizer Psychotherapeutinnen  und Psychotherapeuten ASP Assoziation
Schweizer Psychotherapeutinnen
und Psychotherapeuten ASP
Association
Suisse des
Psychothérapeutes ASP
Assoziazione
Svizzera degli
Psicoterapeuti ASP
Assoziaziun
Svizra dals
Psi coterapeuts ASP
Association Suisse des Psychothérapeutes ASP
Assoziation
Schweizer Psychotherapeutinnen
und Psychotherapeuten ASP

Association
Suisse des
Psychothérapeutes ASP

Associazione
Svizzera degli
Psicoterapeuti ASP

Assoziaziun
Svizra dals
Psicoterapeuts ASP
Portrait Actualités Médiation de places de thérapie ASP Integral Agenda Downloads Contact Liens Assurances Home
Qu'est-ce que l'ASP Qu'est-ce que la psychothérapie Politique de la santé Profil professionnel Ligne directrice Charte Institutions de formation postgrade/Assoc. Professionnelles Assurance de qualité Prestations Personnes et structures Comité ASP Comité Charte Directrice Secrétariat Office des plaintes pour les étudiants Admission/titre de spécialiste Office des plaintes pour les patients/Office de médiation Commission d'éthique Délégations Rédaction
Membres individuelsMembres collectifretour


Profil professionnel du/de la psychothérapeute

Notre image de nous-mêmes 


La psychothérapie est une profession médicale et une discipline scientifique indépendante au niveau de l’enseignement et de la recherche.

Nous sommes des spécialistes de la communication psychothérapeutique ; nous soignons et nous guérissons des personnes souffrant de troubles psychiques et traversant des crises existentielles.

Du fait du large spectre des problèmes, nous travaillons avec des personnes de tout âge, avec des couples et des familles, des groupes et des organisations, Nos traitements contribuent à la résolution de problèmes touchant l’ensemble de la société.

En fonction de la méthode thérapeutique utilisée et de la personnalité du/de la thérapeute, nous adoptons un modèle spécifique. Celui-ci inclut une image de l’humain, une perception de la santé et de la maladie, un savoir sur la manière dont l’être humain se développe et une technique d’intervention variable selon l’orientation.

Les méthodes de thérapie que nous utilisons sont très diverses ; elles se fondent sur des bases scientifiques, mais peuvent inclure, par exemple, des éléments empruntés à la psychologie des profondeurs, à la thérapie gestalt, à la psychothérapie par entretiens, à la thérapie corporelle, à la thérapie par l’expression artistique, à la thérapie du comportement et à la thérapie intégrative.

Nos méthodes sont influencées par les conditions régnant dans la société, ainsi que par les connaissances récemment acquises par les spécialistes des sciences sociales et naturelles ainsi que par les chercheurs étudiant la psychothérapie.

Comment nous travaillons

Nous travaillons dans le contexte interdisciplinaire de l’offre de santé en Suisse.

Nous posons un diagnostic, traitons et soulageons les états de souffrance psychique, spirituelle et sociale ; nous aidons nos clients à surmonter des crises.

Nous accompagnons des processus de guérison, cernons et soutenons des potentiels de développement et facilitons l’accès à des ressources personnelles.

Nous apportons un soutien lorsqu’il s’agit d’affronter la douleur et des situations limites, impliquant la vie et la mort.

Nos traitements sont centrés sur le vécu individuel, la biographie et la situation existentielle présente de nos patients.

La rencontre avec nos patients est caractérisée par l’authenticité, l’empathie et le respect. Nous respectons les dispositions légales.

Pour que soit garantie la qualité de notre travail, nous nous engageons à suivre régulièrement des cours de perfectionnement ; nous faisons en particulier de la supervision et de l’intervision et nous intéressons pour les questions sociétales actuelles qui sont pertinentes du point de vue de la psychothérapie.

Nous diffusons notre manière de penser fondée sur les sciences naturelles et les sciences humaines, ainsi que nos connaissances, en donnant des conférences et des cours ; nous organisons des supervisions mais aussi des débats, tout en entretenant nos contacts avec les médias et en publiant des articles et des livres.

Nous établissons des réseaux avec d’autres groupes de professionnels et coopérons avec eux.

Les psychothérapies sont avant tout efficaces parce qu’elles se fondent sur une relation stable entre les praticiens et leurs clients. Nous structurons le processus thérapeutique et y réfléchissons avec nos patients ou clients.

En identifiant à temps les situations problématiques et en travaillant sur elles, nous contribuons à la prévention et à une réduction des coûts de santé.


Formation scientifique

La psychothérapie est une science empirique fondée sur les théories et méthodes élaborées par les sciences humaines, les sciences sociales et les sciences de la nature.

Nous attribuons grande importance à un haut niveau de qualité de la formation, y compris une large expérience pratique.

La psychothérapie exige une collaboration interdisciplinaire avec les professionnels de la médecine, de la pédagogie, du travail social, des soins, de la théologie, de la philosophie, de la psychologie et de la sociologie.

Nous soutenons et encourageons la recherche en rapport avec la psychothérapie.
Formation scientifique

Responsabilité sociale 

Nous sommes des experts dans le domaine des relations sociales et nous nous engageons activement pour que soient résolus des problèmes concrets individuels ou sociétaux, que ce soit dans le domaine de la famille, du monde du travail, de l’éducation, de la politique, des interventions en situation de crise, de la prévention de la violence ou de l’intégration des immigrés.

Il y a guérison lorsque le client constate une amélioration au niveau de son comportement, de son vécu émotionnel et de ses relations sociales et que son environnement proche confirme cette évolution. Nos méthodes psychothérapeutiques nous permettent de promouvoir et de soutenir ces processus de guérison.


Principes éthiques

Nous considérons le corps, l’âme et l’esprit comme des domaines qu’il n’est pas possible de séparer et nous acceptons le mystère de l’existence humaine.

Nous respectons et nous apprécions la diversité des méthodes psychothérapeutiques, ainsi que le fait qu’elles sont appliquées en fonction des différences entre individus.

Dans notre travail, nous nous engageons tenir compte des connaissances scientifiques et dans nos recherches, à prendre en compte dans la mesure du possible les phénomènes complexes qui constituent l’existence de l’homme.

Nous acceptons les limites de notre discipline, ainsi que celles de nos capacités professionnelles à apporter des changements utiles.

Nous soumettons à intervalles réguliers notre travail à une évaluation ; nous entreprenons la même démarche concernant nos engagements, nos standards de formation, notre éthique et notre approche scientifique.

Nous gérons nos erreurs de manière ouverte et transparente. 


Notre identité en tant qu’entrepreneurs

Nous sommes des entrepreneurs dans le sens où nous respectons les principes d’efficacité, d’adéquation et d’économicité. Nous investissons avec prudence les moyens financiers à disposition du système de santé et de nos clients.

Nous fournissons nos prestations dans le cadre de nos propres cabinets de psychothérapie, mais aussi dans celui d’institutions dédiées à la sécurité sociale, à l’éducation et à la santé.

Profil professionnel 2011 (Download 820 KB)
Profilo professionale 2011 (Download 750 KB)


Secrétariat ASP | Riedtlistr. 8 | 8006 Zürich | Tél. 043 268 93 00 | Fax 043 268 93 76 | asp@psychotherapie.ch