Membres    defr
Assoziation  Schweizer Psychotherapeutinnen  und Psychotherapeuten ASP Assoziation
Schweizer Psychotherapeutinnen
und Psychotherapeuten ASP
Association
Suisse des
Psychothérapeutes ASP
Assoziazione
Svizzera degli
Psicoterapeuti ASP
Assoziaziun
Svizra dals
Psi coterapeuts ASP

Sie haben einen veralteten Link aufgerufen. Bitte besuchen Sie unsere neue Website.

Portrait Actualités Médiation de places de thérapie ASP Integral Agenda Downloads Contact Liens Assurances Home
Qu'est-ce que l'ASP Qu'est-ce que la psychothérapie Politique de la santé Profil professionnel Ligne directrice Charte Institutions de formation postgrade/Assoc. Professionnelles Assurance de qualité Prestations Personnes et structures Comité ASP Comité Charte Directrice Secrétariat Office des plaintes pour les étudiants Admission/titre de spécialiste Office des plaintes pour les patients/Office de médiation Commission d'éthique Délégations Rédaction
Membres individuelsMembres collectifretour


Conférence des Instiutions de formationpostgrade/Associations professionnelles

La Charte suisse pour la psychothérapie est un groupement faîtier fédérant les institutions de formation en psychothérapie, ainsi que les associations spécialisées et professionnelles. Elle se fonde sur une conception commune de ce qui fait l'essence de la psychothérapie et des exigences à poser à la formation. Entre 1989 et 1991, une conférence des principaux instituts de formation de Suisse a élaboré un texte commun concernant les contenus, la formation, les aspects scientifiques et l'éthique, intitulé la "Charte suisse pour la psychothérapie ". Ont participé à cette démarche des représentants d'orientations de types psychologie des profondeurs, thérapie humaniste, mais aussi thérapie par le corps, l'art et l'expression. En 1993, vingt-sept instituts de formation et groupements professionnels ont ratifié cette " Charte ". Depuis, des processus démocratiques permettent de développer et d'appliquer continuellement les contenus ayant fait l'objet d'un accord.
La Charte suisse pour la psychothérapie sert à garantir la qualité et le développement de cette dernière ; elle se porte garante de la pratique de méthodes psychothérapeutiques sérieuses, fondée sur un niveau élevé de formation. Seules des institutions et des orientations ayant subi une évaluation peuvent devenir membres. Ces derniers sont soumis périodiquement à un examen en rapport avec le respect des normes de la Charte.
La psychothérapie se fonde sur le savoir acquis par différentes disciplines scientifiques. Pour qu'elle puisse continuer à se développer en tant que discipline indépendante, il faut que les psychothérapeutes mènent un débat permanent incluant différentes disciplines de base.

Liste des membres collectifs


Secrétariat ASP | Riedtlistr. 8 | 8006 Zürich | Tél. 043 268 93 00 | Fax 043 268 93 76 | asp@psychotherapie.ch